Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : le nombre de passoires thermiques mises en vente explose
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/11/2021 à 09:35

Faute de travaux de rénovation souvent coûteux, les logements les plus énergivores ne pourront bientôt plus être loués.  (Hans Braxmeier / Pixabay)

Faute de travaux de rénovation souvent coûteux, les logements les plus énergivores ne pourront bientôt plus être loués. (Hans Braxmeier / Pixabay)

Les propriétaires se débarrassent massivement de leurs logements considérés comme des passoires thermiques. Ce type d'annonces à fait un bon dépassant 70 % sur un an dans certaines villes. Les propriétaires préfèrent vendre plutôt que de réaliser des travaux parfois difficiles à financer.

Les propriétaires de passoires thermiques sont nombreux à chercher à vendre leurs biens selon une étude de SeLoger relayée par BFMTV . La progression de ces ventes de logements énergivores est importante dans 23 des 40 grandes villes étudiées. Ainsi, à Rennes, la progression du nombre d'annonces de biens portant une étiquette de diagnostic de performance énergétique(DPE) E, F ou G atteint 74 % sur un an. Il s'agit d'un record.

72 % d'augmentation à Paris

Les deux périodes comparées sont septembre 2019 à octobre 2020 et septembre 2020 à octobre 2021. D'autres villes affichent des progressions impressionnantes comme Paris (72 %), Nantes (70 %) ou encore le Havre (66 %).

A Angers, la progression annuelle est de 52 % contre 43 % à Lyon et 41 % à Lille, 36 % à Annecy, 32 % à Villeurbanne et de 27 % à Bordeaux et Aix-en-Provence. Le phénomène prend de l'ampleur car la lutte contre les passoires thermiques se fait plus intense.

Interdiction de location

L'étau se resserre depuis l'adoption de la loi Climat le 22 août dernier. Les propriétaires d'habitations énergivores vont devoir réaliser des travaux de rénovation sans quoi, ils ne pourront plus louer. Ce sera le cas en 2025 pour les logements dont le DPE est classé G. Pour les logements étiquetés F, la sanction interviendra en 2028 et en 2034 pour les logements étiquetés E. Les travaux sont coûteux et tous les propriétaires ne sont pas disposés à les financer.

Il faut par exemple dépenser au minimum 50 000 euros pour ramener un logement d'une étiquette G à D selon les calculs d'AC Environnement, une société de diagnostic immobilier. Malgré les aides proposées pour la rénovation énergétique, il reste parfois encore trop à payer. L'accès au crédit pour financer le reste à charge peut par ailleurs être problématique. La solution est donc de vendre et de laisser l'acquéreur régler le problème.

25 commentaires

  • 20 novembre 10:59

    Par contre un bailleur n'a pas le droit de refuser de louer à des fumeurs ou des propriétaires d'animaux domestiques.C'est beau les lois mais toujours en faveur de la veuve et de l'orphelin


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Taux du Livret A en baisse : l’assurance vie peut-elle être une alternative prudente ?
    information fournie par Primaliance 28.08.2025 12:55 

    La chute du taux du livret A pousse vers d’autres solutions Le taux du Livret A connaît une dégringolade historique en 2025. Après avoir culminé à 3% en 2023 et 2024, il est passé à 2,4% en février avant de chuter à 1,7% dès le 1er août 2025. Cette baisse s’explique ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.08.2025 10:48 

    Le nombre de permis de construire accordés pour des logements est resté stable en juillet par rapport à juin, mois qui avait enregistré un fort rebond, selon les données publiées jeudi par le ministère de l'Aménagement du territoire. Le mois dernier, 34.000 logements ... Lire la suite

  • Des ouvriers installent un portrait géant du président américain Donald Trump sur la façade du ministère du Travail à Washington, le 27 août 2025 ( AFP / Drew ANGERER )
    information fournie par AFP 28.08.2025 09:12 

    Entre sa future salle de bal à la Maison Blanche et ses projets d'embellissement de la ville de Washington, Donald Trump, qui se rêve en président-bâtisseur, a lancé des chantiers d'une envergure inédite. Le "chic dictateur". Voilà comment le critique britannique ... Lire la suite

  • Assurance habitation : êtes-vous bien couvert en cas d’absence prolongée ? / iStock.com - dontree_m
    information fournie par Boursorama avec LabSense 28.08.2025 08:30 

    Vous prévoyez une absence prolongée ? Mais alors, que se passe-t-il côté assurance habitation en cas de sinistre (cambriolage ou autres) ? Assurance habitation : qu’est-ce que la clause d’inhabitation ? La clause d’inhabitation, aussi appelée « clause d’inoccupation ... Lire la suite

Pages les plus populaires